Espanyol – Barça : Le choc des extrêmes

Ce soir à 21 heures a lieu le derby de Catalogne. L’Espanyol, lanterne rouge, reçoit le Barça, actuel leader du championnat pour le compte de la 19ème journée de Liga.

Ce premier match de l’année 2020 pour les deux clubs sera aussi le premier pour Abelardo Fernandez sur le banc de l’Espanyol. Nommé le 27 décembre, il aura la lourde tâche de sortir l’Espanyol de la zone rouge. Les pericos comptent seulement 10 points après 18 journées de championnat. De plus, ils n’ont remporté qu’une rencontre (contre Lleida une équipe de Segunda B, dans le cadre du second tour de Copa del Rey) lors des 5 derniers matchs.

De l’autre coté, le Barça arrive en tant que leader sans doute par défaut. Même si leur dernière défaite remonte au 2 novembre face à Levante toute compétition confondu, le Barça de Valverde ne séduit pas ou que très peu. Il existe 2 Barça, le Barça à domicile conquérant et dangereux moins friable dans l’ensemble (hormis face au Real Madrid) et le Barça à l’extérieur qui est très brouillon et qui apparaît faible à de multiples reprises, sans doute encore les vestiges du matchs à Anfield. 

Mais malgré de nombreuses pertes de points (Levante, Real Sociedad, Real Madrid…) les concurrents du Barça n’arrivent pas à passer devant. A tel point que le Barça a aujourd’hui deux points d’avance sur le Real Madrid. 

Ce Barça survit grâce à son trident offensif qui a déjà inscrit 30 buts (Messi : 13, Suarez : 10 et Griezmann : 7) et plus particulièrement à ses 2 hommes providentiels que sont Messi et Ter Stegen. Toutefois, le Barça encaisse trop de buts, déjà 21 en 18 journées, pour le Barça c’est trop. Même si Griezmann et De Jong sont des recrues performantes, la “Messi-dépendance” est omniprésente.

Renouer avec la victoire pour l’Espanyol sera très compliqué, surtout face au Barça et le changement d’entraîneur n’y changera rien. Pour le Barça, ce sera l’occasion de garder son avance sur ses concurrents et peut-être même de faire un match référence à l’extérieur, même si cela doit se passer sur la pelouse des derniers du championnat.

A surveiller :

  • Messi : Le Barça est toujours autant dépendant de sa star. Si l’argentin est dans un bon jour, l’Espanyol a du soucis à se faire, si il ne l’est pas qui sait ? D’autant plus que le Barça est à l’extérieur. Même si l’effectif du Barça est individuellement supérieur dans tous les domaines, il ne faut pas sous-estimer cet Espanyol “new look” à domicile. Lionel Messi pourrait même être absent au coup d’envoi étant donné qu’il a repris l’entraînement jeudi soir.
  • Grand défi pour l’Espanyol. Pour Abelardo Fernandez, c’est sans doute le pire premier match possible face au premier du championnat pour essayer de sortir la tête de l’eau. Mais ce match peut aussi être l’occasion pour les joueurs de se libérer et d’essayer de nouvelles choses.
  • Neto titulaire. Même si c’est un très bon gardien, ne plus avoir Ter Stegen au but peut jouer mentalement des deux cotés. A voir si cela aura une réelle influence sur la pelouse.

Compositions probable :

Espanyol : 4-4-2 

D.Lopez, F.Calero, B.Espinoza, D.Lopez, M.Roca, V.Gomez, D.Vila, E.Granero, S.Darder, V.Campuzano, J.Calleri 

FC Barcelone : 4-3-3

Neto, S.Roberto, G.Piqué, C.Lenglet, J.Alba, F.De Jong, S.Busquets, I.Rakitic, Carles Pérez, Griezmann, Ansu Fati

1 Review

5

Write a Review

0 Partages

Thomas

Articles similaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduire »