Griezmann : 6 mois après, quel bilan en tirer ?

Le 12 juillet 2019, le FC Barcelone annonce officiellement l’arrivée d’Antoine Griezmann en provenance de l’Atlético de Madrid. En 257 matchs avec le club madrilène il marque à 133 reprises et délivre 50 passes décisives. Le Barça frappe un grand coup sur le marché des transferts avec la signature du champion du monde qui s’engage pour 5 ans.

Des débuts compliqués

Bien qu’il soit plutôt bon, on peine à retrouver le « Grizou » de l’Atlético. Excentré côté gauche, il éprouve quelques difficultés à se fondre et trouver sa place dans le collectif du Barça. Il ne touche pas suffisamment de ballons, manque de repères, il découvre un nouveau style de jeu. La preuve en est, à Getafe sur 32 ballons touchés, il en perd 6. Il sortira à la 75ème minute, auteur d’un match compliqué. Il semblerait qu’Ernesto Valverde souhaite conserver son 4-3-3 avec l’uruguayen Luis Suárez en position d’avant-centre. 

Pas facile de s’intégrer dans un tel vestiaire, son adaptation prendra du temps. Par ailleurs, sa relation avec Messi et Suárez est aussi très délicate. Ils échangent peu avec le Français (seulement 5 échanges entre Messi et Griezmann sur 90 minutes à Prague). La presse espagnole évoque des tensions et des difficultés d’entente pour le trident offensif. En bref, les débuts de Griezmann ne sont pas parfaits mais le numéro 17 se veut confiant pour la suite. 

Mieux adapté, le Français prend ses marques

Apprendre une nouvelle philosophie, un nouveau style de jeu ainsi que grandir sur le plan personnel sont les raisons de sa venue en Catalogne. Peu à peu, il semble mieux adapté. Cela se traduit par les relations techniques avec ses coéquipiers, en particulier avec ses compères d’attaque. Intéressant offensivement, il ne se ménage pas sur le terrain et n’hésite pas à revenir défendre, il se met au service de ses coéquipiers. 

Griezmann est un grand joueur, il évolue avec des grands joueurs, et les grands joueurs sont faits pour s’entendre. Semaine après semaine, la recrue phare du mercato estival est de mieux en mieux, enchaînant les bonnes performances. Récemment, il a livré une excellente prestation face à Majorque : touchant 58 ballons, il a délivré une passe décisive à Messi peu après avoir marqué. Habile techniquement, il combine désormais aisément avec ses partenaires. L’année 2020 s’annonce palpitante…

Auteur de 7 buts et 4 passes décisives pour 17 apparitions en Liga et d’un but en 6 matchs de
Ligue des Champions, Antoine Griezmann est un élément majeur cette saison au FC Barcelone. Nul doute qu’il pourra gonfler ses statistiques en 2020 sous le maillot blaugrana avec l’aide de Lionel Messi et celle de Luis Suarez.

Lisez aussi : Griezmann et le Barça destins croisés en cliquant ici

0 Reviews

Write a Review

0 Partages

Sébastien

Articles similaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduire »