Le retour de Xavi, points positifs et négatifs

Xavi Hernandez, une des légendes de notre club, serait sur le point de prendre la succession d’Ernesto Valverde, lui qui n’a pas encore terminé sa première saison en tant qu’entraîneur. A première vue, voici selon moi les avantages et inconvénients à en tirer.

Commençons par ce qui peut gêner certains, le fait d’appeler Xavi en pleine saison. Il reste 6 mois de compétition et les rumeurs augmentent de plus en plus concernant sa venue au Barça.
 
Ce que je trouve dommage s’il débarque en janvier, c’est que la direction le laisserait dans un sacré bourbier. L’équipe de Valverde est en pleine crise, de par ses mauvais résultats mais surtout de par ses parfois très mauvaises prestations sur le terrain.
 
Comme l’impression qu’il serait appelé dans l’urgence pour sauver les meubles, l’analyse de sa tâche serait alors trop perturbée. Malgré le fort enthousiasme que beaucoup d’entre nous ont, je pense que Valverde doit finir ces 6 mois, on est plus à quelques mois près…
 
Un tel changement doit se produire avant une nouvelle saison. Xavi aurait alors complètement choisi son effectif et aurait la préparation suffisante pour connaître ses joueurs et commencer son aventure. Cet été servira de transition pour le club, car oui, Valverde s’en va.
 
Voilà pourquoi je suis plutôt contre sa venue en janvier, en pleine saison.
 
Pour ce qui est de sa venue en général, je ne peux qu’envier cette décision, synonyme également de fin de calvaire avec ses 3 années Valverdiennes. A partir de là, rien ne peut arriver de pire… 
 

Xavi Hernandez, un des meilleurs joueurs de tous les temps, considéré comme le meilleur à son poste. Il est clair que refuser le retour d’une telle légende au club paraît compliqué. De plus, il a connu le grand Barça de Pep, le tiki-taka, le plus beau football jamais pratiqué. Son sens du jeu, sa vision, sa qualité de passes et de conservation de balle ont fait de lui un joueur hors pair. 

Comment ne pas espérer une maîtrise tactique en tant qu’entraîneur digne du joueur qu’il était ? Son football nous donne forcément envie de le choisir comme coach. 

Il connaît parfaitement le club, est un Masian qui a le souhait de toujours s’appuyer sur la Masia et les jeunes, chose que Valverde n’a presque pas respecté. Sa bonne relation avec ses anciens coéquipiers (Messi, Piqué, Busquets, Alba) pourrait être bénéfique pour le collectif. Et puis, qui n’aimerait pas voir Xavi diriger les dernières années de Messi ? L’histoire du club pourrait continuer à s’écrire, et le passage de Xavi pourrait inspirer d’autres anciens blaugranas de prendre les commandes du club ?

Certes, Xavi n’a pour l’instant qu’une petite saison en tant que coach, il n’a pas grande expérience. Mais tout n’est pas impossible, un entraîneur peut lancer une carrière sans grande expérience au départ, on parle tout de même de Xavi Hernandez.

Actuellement entraîneur à Al-Sadd, Xavi a en peu de temps conquis ses supporters et a remporté un titre. Sans prendre en compte le niveau potentiellement faible au Qatar, je retiens la symbolique. Et je crois à la réussite de Xavi sur le banc blaugrana.

Pour conclure, j’admets être évidement attiré par cette venue. Savoir que Valverde s’en va est déjà un soulagement et une page qui se tourne. Et justement, pour bien entériner ces 3 années cauchemardesques dans le football proposé, j’estime que rien ne sera plus catastrophique. 

Je crois au futur travail de Xavi, le Barça a besoin de renouveau, de changer d’air, de repartir sur d’autres bases. Alors, rendez-vous en juillet prochain, ou alors en 2021, le Barça de Xavi promet bien des surprises à l’avenir.

0 Reviews

Write a Review

0 Partages

Dorian

Articles similaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduire »