Les injustices au Barça

Carles Aleña qui part en prêt au Betis, c’est évidement décevant mais à force, ces décisions honteuses ne nous surprennent plus. Je me répète beaucoup sur le sujet, mais l’injustice que subit certains de nos joueurs est clairement injustifiée.

Commençons par Aleña, qui vient de quitter le Barça pour la fin de saison. Un jeune milieu issu de notre Masia, qui n’a pas pu ou très peu exprimer son potentiel aux yeux de tous. Majoritairement hors du groupe et en tribunes sur toute la saison (saison dernière aussi), personne ne lui a donné sa chance. Valverde ne lui a pas fait confiance, n’a crée aucune dynamique autour de ce joueur. Et pourtant, dans un effectif où ce genre de profil est primordial, il a été très bon les rares fois où il a eu l’occasion de jouer.

On a tous en tête le match contre l’Inter, je pense que même seule cette performance aux yeux de l’Europe aurait dû suffire pour l’intégrer pleinement dans l’effectif, le faire jouer plus que nos 2 trentenaires tant chéris par Valverde. Au final, même si ses performances peuvent être qualifiées d’irréprochables, le club s’est débarrassé injustement du joueur. Aleña est au club depuis petit. Son départ ne me laisse pas insensible. Malheureusement pour lui, il subit les choix de Valverde. Privilégier les talents de la Masia est pourtant bénéfique sur le long terme.

Passons à d’autres joueurs de l’effectif actuel. Junior Firpo. S’il a commencé à jouer dernièrement, c’est uniquement grâce à la blessure d’Alba. Un des joueurs le plus souvent placé en tribunes, ce joueur illustre aussi les mauvais choix de Valverde. Quand un joueur arrive dans un nouveau club, il est nécessaire de le faire jouer, l’intégrer dans le collectif nouveau, créer des dynamiques pour le faire progresser. Il n’en est rien. Si on ne perçoit pas encore tout le potentiel de Firpo, c’est aussi pour cela : il n’est pas bien utilisé.

Jean-Clair Todibo. Ce nom était dans beaucoup de journaux espagnols après son match contre l’Inter. Homme du match avec Aleña selon moi. Ce joueur subit lui aussi un traitement qu’il ne mérite pas. Trop souvent hors du groupe ou remplaçant, Valverde a attendu le dernier match de LDC pour le faire jouer titulaire, match où le Barça ne jouait plus rien. Todibo a pu montrer à l’échelle européenne de quoi il était capable. Pour les gens qui ne suivent pas le Barça quotidiennement, ce match a été l’occasion pour eux de s’étonner de ne l’avoir jamais vu auparavant. 

Mais nous, on savait, on savait déjà que comme Aleña, il mérite beaucoup plus de temps de jeu. Après ce match, il n’a pas rejoué. Dans un autre club, si un joueur avait réalisé une telle performance dans un tel match, il aurait continué à jouer, aurait gagné en confiance et aurait performé sur le long terme. Au Barça de Valverde, non. Todibo n’a plus eu l’occasion de rejouer. 

Comprenez la logique. Surtout qu’il pourrait assurer la relève au poste de défenseur central. Dans quelques saisons, Piqué n’aura plus les moyens de rester performant, Umtiti reste irrégulier à cause de son genou. Pour couronner le tout, Todibo est sur le point de lui aussi quitter le club. 

Cette gestion désastreuse des joueurs est complètement illogique. On achète des joueurs pour ne pas les faire jouer, et les vendre parce qu’ils ne jouent pas.

Moussa Wagué, lui aussi placé de nombreuses fois en tribunes sans raison. Combien de fois Valverde a choisi de mettre Roberto en défenseur droit au lieu de Wagué ? Trop, certainement. Le joueur a été monté en équipe première, pour ? Pour être placé et tribunes et ne jouer que trop peu de minutes ? De plus, les rares où il a pu s’exprimer, je l’avais trouvé plutôt intéressant pour un joueur qui ne ramasse que quelques miettes.

Riqui Puig, probablement le plus gros scandale et injustice pour certains supporters. On connaît tous le talent de ce joyau, on a tous vu les matchs de pré-saison du Barça, et on est tous d’accord. Comment le coach peut-il ne pas faire monter Puig en équipe première ? Comment ? Alors qu’à chaque fois qu’il a joué il a ILLUMINÉ le terrain de sa panoplie technique et tactique. C’est un joueur exceptionnel, beaucoup trop sous-côté. Dites vous bien que beaucoup ne le connaissent pas encore.

Au lieu de cela, Riqui Puig est actuellement un joueur de troisième division espagnole qui perd son temps à exceller à bas niveau. De plus, il est très professionnel, jamais un mot plus haut que l’autre. Il ne s’est jamais plains ouvertement de sa situation, pourtant si injuste.

Un dernier joueur qui me tient à cœur, lui étant déjà parti la saison passée. Malcom… Un joueur de plus, qui n’a jamais pu réellement s’exprimer sur les terrains de foot, Valverde n’en a jamais voulu. Et pourtant en très peu de minutes, il est immédiatement rentré dans le cœur des supporters. Son but contre l’Inter, son égalisation au Clásico, ses très prometteuses performances qui n’auront jamais été récompensées à juste titre. Regardez son interview après le Clásico (1-1). Il montre générosité, patience, professionnalisme, ne s’est jamais plaint. Il méritait.

En somme, trop de joueurs notamment cette saison subissent des injustices au sein du club. Valverde en est évidemment le premier responsable. Malheureusement c’est un coach qui a trop peu donné des opportunités à ceux qui les méritaient. Il ne crée aucune dynamique autour de ses joueurs, ne donne aucune confiance, ne fait pas des choix qui devraient être logiques.

Que seraient devenus les plus grand joueurs sans opportunités de la part de leurs coachs ? On passe peut être à côté de grande future carrière (Todibo, Puig, Aleña), qui sait ? A ce rythme là, on ne le saura jamais. 

Valverde tue complètement notre effectif pourtant si impressionnant sur le papier. Pour moi, il faut privilégier la rotation des joueurs raisonnablement, pour développer des potentiels, reposer les cadres, créer des dynamiques de performance. Un effectif bien orchestré peut faire gagner une Ligue des Champions. Trop souvent nos cadres se retrouvent fatigués, trop de matchs enchaînés vers mars-avril, d’où l’importance de faire tourner avec nos jeunes. 

Valverde doit quitter notre institution.

0 Reviews

Write a Review

0 Partages

Dorian

Articles similaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduire »