Les blaugranes à l’assaut de l’ogre lyonnais

Après une phase de groupe passée sans trop de turbulences pour l’équipe catalane. L’avion du Barça a atterri à l’aéroport de Lyon ce lundi, veille de huitièmes de finale.

Lyon, belle surprise en LDC cette saison, capable de battre chez lui 2-1 le Manchester City de Pep Guardiola puis de l’accrocher 2-2 au retour. Un stade avec une magnifique ambiance dont celle des grandes soirées européennes est électrique.

Le Barça quant à lui, a dominé son groupe composé de l’Inter, le PSV Eindhoven et Tottenham sans trop de difficulté. En Espagne depuis quelques semaines, le club s’est montré en difficulté face à Valence, au Réal Madrid et Valladolid. Cependant le Barça de championnat et totalement différent de celui de Ligue des Champions. Comme l’a annoncé Lionel Messi lors du Trophée Gamper face au Boca Juniors, l’objectif du club est de remporter la LDC cette saison. Ce qui a été réaffirmé par Abidal cette semaine.

Comme à la maison

Samuel Umtiti icône de Lyon fait son retour dans la ville qui l’a vu passé du rang de joueur prometteur à titulaire indiscutable dans La défense du FCB. Les français Dembélé et Lenglet font aussi partie du voyage. Malcom ex-bordelais connaît bien cette pelouse du Groupama Stadium.

Les Gones ont toutes les armes pour battre le Barça avec des joueurs de qualité comme Fekir et Depay ainsi que des joueurs prometteurs Aouar et Ferland Mendy annoncé comme potentiel successeur de Jordi Alba. Ils pourront également compter sur leur gardien, Anthony Lopes puisque lors des 26 premières rencontres de Ligue1 le portier portugais a encaissé seulement 28 buts.

La problématique du milieu

Busquets est bien seul au milieu de terrain depuis la blessure d’Arthur qui apportait une grande créativité côté catalan. Il sera très probablement associé à Rakitic, le “chouchou” d’Ernesto Valverde. En perte de vitesse ces derniers temps, le croate reste néanmoins un élément d’expérience au milieu de terrain. Reste maintenant à savoir qui sera la troisième personne. Pour cela, le “Txingurri” possède trois options : Sergi Roberto, le Chilien Arturo Vidal et Coutinho méconnaissable depuis de nombreuses semaines. Le technicien basque possède aussi l’option Aleña, mais difficile de voir l’entraîneur peu habitué aux changements à titulariser un jeune sans expériences européennes. Le choix se porterait donc sur le guerrier Arturo Vidal.

L’inefficacité de Suárez en Ligue des Champions

Statistique effrayante, depuis la Remontada face au Paris Saint-Germain, le buteur Uruguayen n’a inscrit qu’un seul but dans la plus prestigieuse compétition européenne. Il est la seule option actuelle à son poste puisqu’il est impossible de voir Kevin-Prince Boateng étant donné son peu de temps de jeu sous les couleurs catalanes. (ndlr: 154 minutes). Récemment, le Barça s’est penché sur le buteur serbe de Francfort Luka Jovic âgé seulement de 21 ans. Le club envisagerait de le recruter au mercato estival dans le but d’être le futur remplaçant de Luis Suarez.

Ce huitième de finale risque d’être électrique. Le Barça ne devra pas s’en tenir à sa mauvaise habitude de laisser filer les matchs aller. D’autant plus que les Catalans jouent à l’extérieur, il serait préférable de profiter de la règle du but à l’extérieur pour s’assurer un match retour tranquille. Ce match retour se déroulera dans 3 petites semaines qui paraissent déjà lointaines au vu du calendrier qui attend les joueurs.

0 Reviews

Write a Review

0 Partages

Ilan

https://www.blaugranesblog.com

Fondateur du site.

Articles similaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduire »