De Jong, le remplaçant parfait à Rakitić ?

Ivan Rakitić semble faire sa dernière saison du côté de la Rambla. Lors du dernier mercato hivernal, le Barça signa Frenkie De Jong, uns des plus grands prospect de sa génération de milieu de terrain. Le deal entre l’Ajax et les Catalans semble alors pousser Rakitić vers la sortie alors que ce dernier boucle sa cinquième saison sous le maillot Blaugrana. Hormis le poste, rien ne semble rassembler le vice-champion du monde et le Hollandais. La réalité des statistiques est tout autre. 

Un jeu de passe similaire

Frenkie joue un rôle plus défensif à l’Ajax que le Croate à Barcelone. Rakitić privilégie le jeu long tandis que De Jong privilégie les passes à mi-distance. Malgré le fait que l’actuel Blaugrana possède un avantage concernant les passes décisives (4 cette saison), le hollandais a une moyenne de 1.5 passes clé par match. Sa capacité, à garder le ballon est resté en mouvement pour trouver une opportunité pour ses coéquipiers comme un certain Riqui Puig l’aide grandement dans ce secteur. Voici une analyse du jeu de Frenkie De Jong :

Malgré le jeu de possession du Barça qui fait tourner le ballon plus souvent que l’Ajax, c’est bien De Jong qui réalise environ 8 passes de plus par match que Rakitic. (81 passes/par match). Il a approximativement le même pourcentage de réussite à la passe que son futur concurrent. Le milieu hollandais est un élément clé du système de jeu d’Amsterdam mis en place par Erik ten Hag. Ce système a pour habitude de sur-utiliser les passes courtes ainsi que de surcharger l’aile gauche du terrain.

De Jong plus offensif

Le jeu de Frenkie dans les grands espaces et sa qualité de dribble lui permettent de venir régulièrement projeter le jeu du côté adverse avec de longues traversées du terrain. Côté buts, égalité parfaite pour les deux joueurs avec 3 réalisations. 

De Jong, patron défensif

Sans surprise, c’est bien Frenkie De Jong qui est plus performant, statistiquement parlant, sur le plan défensif. Le Hollandais ayant déjà joué au poste de défenseur central à l’Ajax Amsterdam. Cependant, son physique ne lui a pas permis de continuer d’évoluer à ce poste. Il aura probablement un rôle important dans la récupération de balle au milieu de terrain l’année prochaine avec Busquets. De plus, il ne commet que très peu de fautes lors de ses interventions.

Quel XI l'année prochaine ?

BlaugranesBlog a imaginé pour vous les titulaires potentiels l’année prochaine et voici ce que cela donnerait :

Quel serait le vôtre ? Vos avis nous intéressent, vous pouvez commenter en nous donnant votre composition ci-dessous.

0 Partages

Ilan

https://www.blaugranesblog.com

Fondateur du site.

Articles similaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduire »