Cinq ans sans Tito Vilanova

Le 25 avril est et sera toujours un jour de triste souvenir pour les fans du FC Barcelone . C’était un jour comme ce jeudi, mais il y a cinq ans, lorsque Tito Vilanova est décédé . L’ancien entraîneur du FC Barcelone,adoré et admiré par tous, est décédé des suites d’une longue maladie qui lui avait coûté de quitter le banc de Barça.

Un entraîneur populaire

Tito Vilanova est très présent dans la mémoire des socios du FC Barcelone et sa mémoire restera à jamais, ainsi que son héritage. Il a accompagné Pep Guardiola dans son staff technique qui a réussi à tout gagner en pratiquant un football magique. Plus tard, après la décision de Pep de quitter le banc de Barça, il a succédé à l’entraîneur-chef en conquérant cette fameuse ligue des 100 points.

L’un des hommages rendus par le club a été de nommer le camp d’entraînement principal de la Ciutat Esportiva Joan Gamper où la première équipe travaille tous les jours. De cette manière, c’est une façon d’avoir Tito présent chaque jour. Parce que Tito est parti, mais sa mémoire reste.

Luttant contre la maladie

Tito Vilanova , vaincu par un cancer de la glande parotide n’avait pas encore 46 ans.

La maladie a été diagnostiquée chez Tito en 2011, alors qu’il était encore entraîneur adjoint, mais après avoir surmonté le premier traitement, il a décidé d’accepter le défi de remplacer Pep Guardiola en tant que directeur technique de l’équipe. Son départ ne pourrait être plus spectaculaire, avec 6 victoires consécutives dans la ligue et 3 autres en Ligue des champions.

Mais lors du mois de décembre, il a subi une rechute inattendue et a dû quitter temporairement le banc pour subir un nouveau traitement, cette fois dans un hôpital de New York, remplacé par son «second», Jordi Roura. Il retrouva l’équipe en avril, à temps pour célébrer la conquête de la Ligue, mais malheureusement, trois mois plus tard, il a été contraint de démissionner du contrat qu’il avait signé, pour deux saisons.

Lors de son dernier match sur le banc du Camp Nou, le 1er juin 2013, lors de la 38ème journée de la Ligue 2012-13, le FC Barcelone a clairement battu Málaga (4-1) et a clôturé le championnat en tant que champion incontesté. Avec 15 points d’avance sur son dauphin, le Real Madrid, un titre déjà acquis quatre journées auparavant. Au total, Vilanova a dirigé le Barça dans 28 matches de championnat au cours desquels il a signé un record extraordinaire: 25 victoires, deux nuls et une défaite.

Immédiatement après sa mort,  un espace dédié à la collecte de doléance d’amis, de supporters et du «peuple blaugrana» a été installé dans le box du stade de Blaugrana , dont Tito, avec son humilité, a su gagner le respect, l’amour et l’admiration.

0 Partages

Ilan

https://www.blaugranesblog.com

Fondateur du site.

Articles similaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduire »