Le goût de la victoire

Depuis la défaite contre le Betis le 11 novembre 2018 au Camp Nou, lors de la 12e journée, le Barça a aligné 19 matchs sans connaître la moindre défaite. Quelques chiffres ont amené les culés au 26e titre de champion d’Espagne.

Leader du début à la fin

Le Barça a battu l’Atletico pour accentuer encore une fois son avance sur le dauphin. 11 points séparent maintenant les deux équipes à 7 matchs de la fin de la saison. Les Blaugranas ont consolidé leur leadership au cours des 19 journées qui ont succédé sa dernière défaite 3-4 en championnat face au Betis.

Si le Barça en est là, aujourd’hui, au crépuscule de la 31e journée, c’est qu’il a montré un atout extraordinaire qui a manqué à tous ses concurrents directs : la régularité. À la fin de la 12e journée, les Azulgranas dominaient déjà le championnat avec 24 points, mais derrière, Séville, l’Atletico et Alavés les talonnaient avec seulement une longueur de retard. De même que l’Espanyol (21) et le Real Madrid (20), qui étaient à une distance qui invitait l’optimisme dans la lutte pour le titre. À ce moment, le Barça comptait sept victoires, trois nuls et deux défaites.

19 journées plus tard, aucun revers n’est venu gripper la machine catalane dans son échappée. À peine quatre nuls se sont immiscés dans la série d’invincibilité du Barça, qui a enregistré 15 victoires décisives pour mettre en déroute tous ses adversaires.

Quelques frayeurs

En outre, l’équipe de Valverde n’a concédé que 13 buts en 19 matchs, un chiffre spectaculaire compte tenu du fait qu’elle en a pris quatre à la Ceramica face à Villarreal. En revanche, les buts inscrits sont passés 34 à 81, soit 47 buts marqués au cours de ces 19 journées.

Alors que ses rivaux laissaient des points derrière eux, le Barça n’a été tenu en échec qu’à quatre reprises : 4 – 4 face à Villarreal, 2 – 2 à domicile contre Valence, un but partout au Wanda Metropolitano et un nul vierge à San Mamés.

Le 26e titre de Liga n’est pas encore officiel, mais Barcelone le ressent déjà comme le sien et comme souvent durant cette décennie, les Catalans ont pris le dessus sur tout le monde grâce à une régularité qu’aucune équipe, en Espagne, n’a eue. Les Culés ont remporté huit des onze dernières Ligas et sur les trois perdues, deux l’ont été lors de la dernière journée.

Les matchs retants pour le Barça et l'Atleti en Liga

Images : Mundo Deportivo

Simon T.

0 Reviews

Write a Review

0 Partages

Ilan

https://www.blaugranesblog.com

Fondateur du site.

Articles similaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduire »