“Valverde est un bon coach, c’est même un excellent tacticien”

29/03/2019 El entrenador del FC Barcelona, Ernesto Valverde, en rueda de prensa DEPORTES FCB

En disant cela, je vais probablement m’attirer les foudres de certains mais je vais m’expliquer :

Notre club est l’un des plus historiques, on a une histoire vraiment unique, on a connu beaucoup de chamboulement dans notre philosophie. Des visages resteront à jamais liés à ce club, je pense notamment à Cruyff, Pep, Luis, Frank etc…

La direction a opté pour Ernesto Valverde a l’été 2017, on savait comment il jouait, il fallait se faire à l’idée que son système de jeu ne serait pas aussi agréable à regarder que celui de ses prédécesseurs.

Nous avons aussi la fin d’un cycle de très grands, Xavi, Iniesta, ces joueurs qui sont à l’image d’une génération de talent inégalable. Ils ont majoritairement aidé le club à se faire cette réputation. Il faut bien se mettre à l’idée que l’effectif influe beaucoup sur le système adopté par l’entraîneur.

Valverde n’est peut-être pas à l’image de ce que représente pour vous le FC Barcelone, moi, je partage cet avis, la philosophie est bafouée, mais ce n’est pas à l’entraîneur qu’il faut s’en prendre, c’est auprès de la direction.

Qu’on apprécie ou non l’entraîneur c’est un choix, il faut cependant nuancer. Regardez les résultats, nous sommes en marche vers un triplé, seul les grands coachs peuvent prétendre à ça, surtout au FC Barcelone.

Mais enfin, j’ose espérer que l’histoire s’arrêtera cet été, que le board comprendra qu’avec la qualité de notre effectif, on peut gagner en jouant notre football.

Valverde n’est pas fait pour entraîner le Barça, on est d’accord, il propose rien à part un jeu défensif, on est d’accord, on se repose sur les exploits de Messi, on est d’accord, on s’ennuie devant les matchs, on est d’accord.

Mais avec Valverde on gagne, on est pas d’accord ?

Je ne suis pas là pour défendre le coach, mais le mec joue son jeu, applique ses idées, et gagne, faites vous à l’idée qu’on aura jamais de Pep 2.0, je sais ce qu’est notre ADN, et avec Valverde le club la perd.

Quand tu supportes un club il faut savoir accepter les changements, j’y suis arrivé. Je suis persuadé qu’on retrouvera un beau Barça, très prochainement avec un autre coach.

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ? 

Alexis

Articles similaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduire »