La saison en or de Clément Lenglet

De Nancy à Barcelone en deux saisons, l’ascension de Clément Lenglet est fulgurante ! Arrivé du FC Séville pour 35 millions d’euros en tant que remplaçant de son compatriote Samuel Umtiti, il termine sa saison en titulaire indiscutable au sein de la charnière Blaugrana. 

Une intégration plus rapide que prévue

L’histoire n’avait pas commencé de la plus belle des manières. En effet, pour sa première titularisation, Lenglet est expulsé après 35 minutes de jeu lors du derby catalan face à Girona le 23 septembre dernier.

La blessure au genou de Samuel Umtiti fin septembre est venue accélérer le processus d’intégration de Clément Lenglet au sein de l’effectif bleu et grenat. Très vite, le jeune français surprend et se met les supporters, la presse catalane ainsi que son entraîneur Ernesto Valverde dans la poche. 

Jeté dans le grand bain dès le mois de septembre, Lenglet n’a eu que très peu de temps pour s’adapter au onze de départ. Un mois seulement après sa première titularisation face à Huesca en septembre, le jeune français s’est retrouvé aux côtés de Gerard Piqué pour affronter le Réal Madrid, le FC Séville, le Bétis ainsi que Tottenham en Champions League. Le tout en l’espace de trois semaines ! Le natif de Beauvais s’est affirmé et a montré en Espagne et même au delà des frontières qu’il avait sa place au FC Barcelone.

La régularité pour maître-mot

Après la trêve hivernale, le niveau de Lenglet aurait pu baisser suite aux nombreux matchs et aux grosses affiches qu’il a disputé durant le mois de novembre. Ce fut tout le contraire. Comme lorsqu’il jouait au Sánchez Pizjuán sous les couleurs du FC Séville, Clément Lenglet a élevé son niveau de jeu tout au long de la saison. 

A l’aise avec le ballon, il joue avec intelligence et simplicité sur le terrain ce qui lui évite de commettre certaines erreurs cruciales. Toujours bien positionné et concentré sur le terrain, c’est un joueur omniprésent et toujours en mouvement sur la pelouse. Lenglet joue avec ses qualités et ça lui réussi.

Un de ses match référence cette saison reste celui en Liga face au Réal Madrid à l’extérieur. Remporté 1-0, Clément Lenglet a montré ce soir là, l’étendue de sa palette technique. Il a notamment été analysé par La Gazette Tactique. (cliquez ici pour voir la vidéo)

"C’est un excellent joueur au niveau technique avec le ballon mais également au niveau tactique sans ballon."
Eric Abidal
Directeur Sportif

Piqué-Lenglet, duo gagnant

La charnière centrale barcelonaise est une véritable muraille sur laquelle de nombreuses équipes se sont heurtées cette saison. Composée de l’expérimenté Gérard Piqué qui a réalisé une des meilleures saisons de sa carrière et de Clément Lenglet qui lui faisait ses débuts en Catalogne, le duo semble presque infranchissable. Et pour cause, les deux défenseurs agissent principalement en deux temps. 

Lorsqu’un joueur veut tenter sa chance devant le but, il lui faut d’abord passer par Gérard Piqué qui se place généralement devant Lenglet grâce à son sens de l’anticipation. Le français reste en retrait et veille à ce que le duel soit remporté. Sinon c’est à son tour d’intervenir en tant que second couteau de la charnière centrale. 

Du haut de ses 23 ans, Clément Lenglet a déjà prouvé qu’il avait sa place dans le onze de départ Blaugrana. La saison prochaine sera celle de la confirmation pour le jeune Lenglet qui a déjà fait l’unanimité chez les cúles. Il est incontestablement la belle surprise de la saison. 

Ilan

https://www.blaugranesblog.com

Fondateur du site.

Articles similaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduire »