L’avant match Barça – Bayern : maintenant ou jamais

Ce soir, le FC Barcelone affronte le Bayern Munich en quart de finale de la Ligue Des Champions. L’affiche rappelle de nombreux souvenirs aux supporters blaugrana et notamment l’œuvre d’art de Lionel Messi qui avait humilié Jérôme Boateng avant de s’en aller trouver le chemin des filets en 2015. 

Le Barça et le Bayern se retrouvent donc cinq ans plus tard dans des configurations totalement différentes. Barcelone 2015, entraîné par Luis Enrique, réalisait le triplé. Le Barça 2020, sous les ordres d’Ernesto Valverde puis Quique Setién n’y arrive plus et se repose exclusivement sur les exploits de son capitaine Lionel Messi.

De leurs côté, les bavarois semblent êtres intouchables cette saison. Vainqueur de la Bundesliga pour la huitième fois consécutive et de la Coupe d’Allemagne, le Bayern est l’équipe à abattre cette saison.

Le match se jouera dans des conditions particulières. Les huit équipes qualifiées en quart de finale sont réunies à Lisbonne pour disputer le Final 8. Les rencontres se jouent sur un seul match et sur terrain neutre en l’occurrence.

L’équipe qui s’imposera ce soir sera qualifiée en demi-finale et affrontera Manchester City ou l’Olympique Lyonnais mercredi prochain pour tenter d’aller en finale de Ligue Des Champions. 

Voyons ensemble ce que nous réserve ce quart de finale qui s’annonce historique.

Focus sur le Bayern

5 derniers matchs LDC : V V V V V

Bayern-Olympiakos : 2-0

Etoile Rouge-Bayern : 0-6

Bayern-Tottenham : 3-1

Chelsea-Bayern : 0-3

Bayern-Chelsea : 4-1

Classement : 2ème Groupe E

0
Buts inscrits
0
Buts encaissés

Le Bayern semble très confiant avant d’entamer ce match. Les bavarois ont provoqué à plusieurs reprises les catalans cette semaine par le biais des médias. 

Les joueurs de Hans-Dieter Flick sont en mission pour remporter la Ligue Des Champions et réaliser le triplé cette saison. Le Bayern part favori dans cette rencontre mais le FC Barcelone a clairement moyen de faire sortir le champion allemand dès les quarts de finale.

On peut s’attendre à des duels de grande classe entre quelques joueurs ce soir. Notamment entre les deux gardiens de la Mannschaft, Manuel Neuer et Marc-André ter Stegen. Neuer n’est peut-être plus aussi impressionnant qu’il l’a été à un certain moment, il n’en reste pas moins un des meilleurs gardien du monde. Ter Stegen est de son côté le sauveur du Barça avec Lionel Messi cette saison. Toujours impeccable, il a permis aux catalans de sauver de nombreux points.

Flick pourra également compter sur le meilleur buteur européen Robert Lewandowski qui réalise une saison stratosphérique. On assistera d”ailleurs à la confrontation entre les deux meilleurs joueurs actuel : Messi et Lewandowski. Giovane Elber a déclaré cette semaine que le polonais était meilleur que l’argentin en ce moment, de quoi agacer le capitaine blaugrana.

Nous verrons ce soir lequel de ces deux monstres permettra à son équipe de l’emporter.

Focus sur le FC Barcelone

5 derniers matchs LDC : N V V N V

Barça-Slavia Prague : 0-0

Barça-Dortmund : 3-1

Inter-Barça : 1-2

Napoli-Barça : 1-1

Barça-Napoli : 3-1

Classement : 1er Groupe F

0
Buts inscrits
0
Buts encaissés

Une semaine après avoir battu le Napoli 3-1 au Camp Nou grâce aux buts de Lenglet, Messi et Suárez, le FC Barcelone s’attaque désormais au Bayern Munich.

Quique Setién pourra compter sur les retours d’Arturo Vidal et de Sergio Busquets qui étaient suspendus face au Napoli pour le match retour. Ousmane Dembélé pourrait également faire son retour pour la première fois depuis sa blessure qui l’écarte des terrains depuis de nombreux mois déjà. Cependant, le français ne pourrait jouer que quelques minutes par mesure de précaution.

Un match d’importance capitale pour Quique Setién qui est proche du licenciement depuis plusieurs semaines. Le coach est vivement critiqué pour sa gestion du vestiaire et notamment des remplacements en cours de match jugés beaucoup trop tardifs et frileux, à juste titre. 

Le contexte de ce Final 8 à Lisbonne pourrait aider les coéquipiers de Lionel Messi à remporter la rencontre. Sur deux matchs, il aurait été plus que difficile, pour ne pas dire impossible, d’aller chercher la qualification. Sur un seul match, qui plus est en terrain neutre, il serait stupide de croire que le FC Barcelone n’a aucune chance.

Bien sûr que le Bayern Munich est sur le papier et sur le terrain la meilleure équipe d’Europe cette saison. Mais il faut aussi regarder du côté catalan qui certes, ne fait plus aussi peur qu’avant mais possède tout de même des qualités indéniables. Un Lionel Messi qui paraît plus motivé que jamais, un Ter Stegen impressionnant, un Sergio Busquets constamment irréprochable ainsi qu’une charnière centrale en nette amélioration par rapport au début de la saison. Il y a du mieux.

Néanmoins, on ne cessera de rappeler qu’il manque à cette équipe des latéraux et des ailiers dignes du FC Barcelone. 

Quique devra également faire jouer Ansu Fati et Riqui Puig s’il souhaite voir le Barça s’imposer. Les compositions en fonction du statut des joueurs ne fait que desservir les catalans. Roberto, Rakitić, Suárez ou encore Antoine Griezmann n’auraient jamais dû terminer le match face au Napoli par exemple. Les azulgranas ont perdu énormément de points cette saison sous Quique Setién uniquement suite à une mauvaise gestion des joueurs.

Une chose est sûre, le FC Barcelone peut y croire mais ce match ne sera pas une promenade de santé.

Compositions probables

FC Barcelone en 4-3-3 : Ter Stegen, Semedo, Piqué, Lenglet, Alba, Busquets,  Rakitić, De Jong, Messi, Súarez, Griezmann.

Bayern en 4-2-3-1 : Neuer, Kimmich, Boateng, Alaba, Davies, Goretzka, Thiago, Perisic, Müller, Gnabry, Lewandowski.

Pronostic

Victoire du FC Barcelone 2-1 

0 Partages

Ilan

https://www.blaugranesblog.com

Fondateur du site.

Articles similaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduire »