L’avant-match Barça – Napoli : La gagne ou rien

Sortez le popcorn et votre plus beau maillot du Barça, la Ligue Des Champions est de retour !

Le FC Barcelone reçoit le Napoli au Camp Nou ce soir à 21 heures. Plus de cinq mois après le match aller qui s’était conclu sur un score de parité 1 – 1. L’issue de cette confrontation sera enfin connue ce soir. 

Deux possibilités. Le Barça s’impose et prend la direction de Lisbonne pour disputer les quarts de finale, vraisemblablement face au Bayern Munich. Ou alors le Barça s’incline face au Napoli, ce qui mettrait immédiatement fin à la saison 2019/20 des coéquipiers de Lionel Messi.

Léger avantage au FC Barcelone grâce à la règle du but à l’extérieur. Antoine Griezmann avait permis aux catalans d’accrocher le Napoli au San Paolo. Attention donc à ne pas encaisser de buts ce soir car la fameuse règle du but à l’extérieur pourrait très vite devenir dangereuse si le Napoli parvenait à trouver le chemin des filets ce soir.

Focus sur le Napoli

5 derniers matchs LDC : V N N V N

Salzbourg-Napoli : 2-3

Napoli-Salzbourg : 1-1

Liverpool-Napoli : 1-1

Napoli-Genk : 4-0

Napoli-Barça : 1-1

Classement : 2ème Groupe E

0
Buts inscrits
0
Buts encaissés

Le Napoli pourrait bien venir gâcher la soirée dans un Camp Nou habituellement rempli lors des soirées européennes qui sera ce soir vide de ses supporters. Septième de Serie A, le Napoli est dans l’obligation de remporter la Ligue Des Champions pour disputer une compétition européenne la saison prochaine. D’autant plus que cette saison, la compétition s’annonce plus disputée que jamais. Aucune des six équipes actuellement qualifiées pour les quarts de finale (Atalanta, Atléti, Leipzig, Lyon, Manchester City et le PSG) n’a remporté la Ligue Des Champions. 

Les hommes de Gattuso jouent gros ce soir. D’autant plus que le fait de jouer à l’extérieur pourrait grandement les avantager en cas de but. Les italiens avaient réussi à faire douter le Barça qui pouvait alors remercier leur portier Ter Stegen au match aller, alors pourquoi pas ce soir ?

Les napolitains disposent de bonnes armes offensivement, même si Lorenzo Insigne est incertain pour ce match. José Callejón et le belge Dries Mertens ont toutes les capacités pour poser problème à la défense blaugrana durant la totalité de la rencontre.

S’ils sont aussi concentrés qu’au match aller, alors ils ont tout pour faire douter ce Barça. Et le doute est la plus grande arme que les italiens puissent utiliser contre ce FC Barcelone capable du meilleur, mais surtout du pire. 

Focus sur le FC Barcelone

5 derniers matchs LDC : V N V V N

Slavia Prague-Barça : 1-2

Barça-Slavia Prague : 0-0

Barça-Dortmund : 3-1

Inter-Barça : 1-2

Napoli-Barça : 1-1

Classement : 1er Groupe F

0
Buts inscrits
0
Buts encaissés

Le Barça est dans l’obligation de gagner cette rencontre afin d’aller à Lisbonne disputer le Final 8. Après avoir cédé La Liga à son rival madrilène, après avoir perdu en quart de finale de Copa Del Rey contre l’Athlétic, après s’être incliné en demi-finale de Supercopa d’España face à l’Atlético de Madrid, défaite qui avait alors scellé le sort d’Ernesto Valverde, il ne reste plus que la Ligue Des Champions pour éviter la saison blanche. 

Hors, le Barça n’arrive plus à remporter la plus grande compétition européenne depuis désormais cinq années. Le FC Barcelone fait plus parler de lui pour ses humiliations à répétition plutôt que ses victoires écrasantes sur la scène européenne. Le parcours jusqu’à la fin s’annonce une nouvelle fois semé d’embuches. Dans le cadre d’une victoire face au Napoli, les hommes de Quique Setién affronteraient très probablement le Bayern Munich, une des équipes les plus difficiles à affronter cette saison sur le papier. 

De plus, l’effectif barcelonais en cette fin de saison est extrêmement pauvre. Le technicien blaugrana a dû faire appel à de nombreux joueurs de l’équipe B et même des juvenils pour compenser les absences. Surtout que les joueurs qui composent l’équipe A ne peuvent pas évoluer ensemble comme nous l’a montré cette fin de Liga. Un Barça axial et soporifique capable de s’incliner face à n’importe quelle équipe de Liga. Les seuls lueurs d’espoir en cette fin de saison venaient d’Ansu Fati et Riqui Puig.

Néanmoins, il est peu probable de voir Ansu Fati débuter à la place d’Antoine Griezmann ou encore Griezmann titulaire à la place de Luis Suarez. La seule bonne surprise pourrait venir du milieu de terrain où Riqui Puig devrait bel et bien avoir sa chance en raison des nombreuses absences. Néanmoins, il ne serait pas surprenant de voir Quique Setién titulariser Sergi Roberto plutôt que Riqui Puig au milieu. Connaissant, l’irrégularité de Nelson Semedo au poste de latéral droit, Sergi Roberto pourrait tout aussi évoluer au poste d’arrière droit. Il faudra suivre attentivement les choix de Quique ce soir. Bref, rien n’est sûr. Une seule certitude : l’absence de Sergio Busquets, suspendu pour ce match, va faire énormément de mal à cette équipe.

La défense aura un rôle clé ce soir. Le FC Barcelone ne peut pas se permettre d’encaisser un but et de douter. La défense a été le plus gros défaut des barcelonais cette saison même si on a constaté quelques progrès après le confinement. Les catalans auront besoin d’une défense impénétrable et d’un Marc-André Ter Stegen des grands soirs.

Quique Setién pourrait également faire entrer en cours de jeu quelques joueurs de l’équipe B. Même si cela semble peu probable, Konrad De La Fuente, ailier gauche âgé de 19 ans, pourrait apporter beaucoup à cette équipe qui manque de créativité et se focalise sur le jeu dans l’axe. L’américain a notamment réalisé d’excellentes performances lors des playoffs d’accession à la seconde division espagnole avec le Barça B. Il devrait tout de même être devancé par un Ansu Fati plus coutumier de l’équipe A et plus expérimenté en Ligue Des Champions. Jouer sur les ailes sera en facteur clé pour battre ce Napoli. 

Néanmoins, comme nous l’a montré une fois de plus cette fin de saison, la composition ne définira pas à elle seule l’issue de la rencontre. Des matchs où les compositions pouvaient alors se révéler sans surprises et ennuyeuses au premier abord se sont transformées en excellente performance sur le terrain. Je pense notamment à la rencontre sur la pelouse de Villarreal qui s’est avérée être une démonstration de la part des catalans.

Les joueurs de Quique doivent être en mesure de plier le match rapidement. Le temps et le doute seront les plus grands adversaires du FC Barcelone ce soir.

Il faudra plus qu’une simple composition pour repartir avec le ticket du Final 8 à Lisbonne. Les soirées européennes réservent toujours une bonne dose de surprises, espérons qu’elles soient en faveur des catalans cette fois.

Les clés du match

Clé numéro 1 :

Le Napoli va être offensif ce soir. Les italiens ont besoin de marquer pour se qualifier. Il ne serait pas surprenant de voir le schéma du match aller se répéter. Protéger Ospina avec un bloc dense avant de surprendre les catalans en contre-attaque grâce à Mertens et Insigne. Problème, Insigne est plus qu’incertain ce soir suite à une blessure musculaire. Ce match doit permettre au Barça de se qualifier pour les quarts de finale et d’arriver avec optimisme et sérénité à Lisbonne.

Clé numéro 2 :

Le Barça doit veiller à garder le ballon tout en faisant attention aux contres napolitains. A chaque perte de balle, les catalans doivent presser les italiens jusqu’à récupérer le ballon le plus rapidement possible. Néanmoins, la possession ne doit pas être stérile, elle doit être utilisée pour produire du jeu, ce qu’on a trop peu vu cette saison. Les azulgranas ne peuvent pas se contenter de cadrer deux frappes en 90 minutes s’ils ont pour ambition de remporter la Champions League.

Clé numéro 3 :

On l’a déjà dit à de nombreuses reprises, l’effectif du Barça est vieillissant. Et on l’a constaté, ceux qui étaient sur la pelouse face à Rome et Liverpool sont toujours titulaires et indiscutables pour la plupart d’entre eux. Le FC Barcelone ne peut plus se contenter de ces joueurs qui manquent de caractère, traumatisés par deux humiliations consécutives en Ligue Des Champions. Le Barça a besoin de la fougue qu’apportent Ansu Fati mais aussi Riqui Puig. Les responsables des deux dernières débâcles européennes ne doivent plus être titulaire lors de ces grandes rencontres. On l’avait dit après Rome, rien n’a changé, un an plus tard les joueurs se faisaient humilier par Liverpool. Une équipe qui perd, on l’a change. Ce changement ne passe pas par des centaines de millions d’euros dépensés bêtement sur des joueurs qui au final s’avèrent être des flops. Ce changement passe par les quelques jeunes joueurs extrêmement talentueux dont dispose le Barça. Ils méritent plus d’être sur le terrain ce soir que ceux qui sont à l’origine des désastres du FC Barcelone. On l’a vu en cette fin de saison, lorsque le Barça était mené au score et dominé dans le jeu, les réactions d’orgueil venaient de la part des jeunes. De l’orgueil et du caractère, il en faut beaucoup en Ligue Des Champions. Nous verrons ce soir si le Barça apprend de ses erreurs.

Compositions probables

FC Barcelone en 4-3-3 : Ter Stegen, Semedo, Piqué, Lenglet, Alba, S.Roberto, Rakitić, De Jong, Messi, Súarez, Griezmann.

Napoli en 4-3-3 : Ospina, Hysaj, Di Lorenzo, Koulibaly, Mário Rui, Fabián Ruiz, Demme, Zieliński, Callejón, Mertens, Elmas.

Pronostic

Victoire du FC Barcelone 2-1 (cumulé 3-2)

Connaissant Quique Setién, il y aura peu de surprises sur le terrain ce soir. Les responsables de Rome et Liverpool seront très probablement titulaires. Je pense que le Barça s’imposera dans la difficulté face à un Napoli qui n’a rien à perdre. Espérons tout de même que la saison ne prenne pas fin ce soir sur une troisième humiliation consécutive. Réponse tout à l’heure.

Vidéo

0 Partages

Ilan

https://www.blaugranesblog.com

Fondateur du site.

Articles similaires

Traduire »