Ansu Fati, le phénomène

S’il y a bien un joueur qui capte l’attention en ce début de saison c’est Ansu Fati. Appelé en équipe A suite aux nombreuses blessures en attaque, le guinéen fait forte impression. Déjà deux buts et une passe décisive en trois matchs pour le joueur de 16 ans. Voici l’histoire d’un jeune prodige que rien ne prédestinait à intégrer le Barça.

Né en octobre 2002 en Guinée-Bissau, c’est à l’âge de six ans que le jeune Ansumane Fati rejoint l’Espagne. A son arrivée en Andalousie, il intègre l’école de football de la ville d’Herrera. Il termine à la seconde place du championnat de Sierra Sur (province proche de Grenade) avec les u8 de son club en 2009. A cela s’ajoute des trophées comme le Casariche ou le Plazuela. Au total, Ansu jouera 3 saisons au club d’Herrera.

Suite à ses bonnes performances dans les compétitions régionales, c’est le FC Séville qui est le premier club à mettre la main sur le jeune phénomène âgé alors de huit ans. L’étape sévillane d’Ansu fut brève puisque le guinéen n’y restera qu’une seule saison.

La license d'Ansu Fati au club de Peloteros d'Herrera

L'arrivée au Barça

Ansu Fati commence à faire parler de lui dans toute l’Espagne. A tel point qu’après une saison au sein du centre de formation du FC Séville, le père d’Ansu reçoit des offres de la part du Real Madrid, du Bétis, du Barça, de Saragosse ainsi qu’une nouvelle offre du FC Séville pour tenter de le conserver. Bori Fati, père d’Ansu a récemment révélé que l’offre du Real Madrid était supérieure aux autres économiquement parlant. C’est finalement Albert Puig, ancien directeur de la Masia, qui a convaincu la famille Fati de faire venir Ansu au club.

Fraîchement débarqué à Barcelone, Ansumane Fati intègre les alevín A de Marc Serra. Lors de cette première saison il forma un duo impressionnant avec… Takefusa Kubo (évoluant aujourd’hui au Real Madrid, en prêt à Mallorca.) Lors de sa première saison au Barça, Ansu a inscrit 56 buts, Kubo 73. Il a notamment côtoyé Arnau Tenas gardien des Juvenil A ou encore Eric Garcia évoluant aujourd’hui à Manchester City. 

Ansu et Kubo au MIC de 2013

La progression d’Ansu aurait pu être encore plus rapide si elle n’avait pas été freinée plusieurs fois. La sanction imposée par la FIFA suite au recrutement de joueurs mineurs a contraint Ansu Fati d’attendre ses quinze ans avant d’intégrer la catégorie Juvenil B. Une fracture du tibia péroné lors d’une rencontre face à l’Espanyol vient stopper, une seconde fois, la progression de Fati pendant de nombreux mois.

L'éclosion

C’est finalement en Juvenil que Fati explose. D’abord au poste d’avant-centre, par la suite au poste d’ailier gauche. C’est certainement Jaume Marcet, journaliste à Barça TV qui décrit le mieux Ansu Fati : “Il joue comme un intérieur, dribble comme un ailier, passe comme un milieu et conclu comme un avant-centre.”

Ansu est passé entre les mains des meilleurs techniciens de la Masia: Marc Serra, Marcel Sans, Denis Silva, Cristian Catena, Franc Artiga, Víctor Valdés et García Pimienta. Il est passé par quasiment toutes les catégories, d’Alevi au Barça B bien qu’il n’ai pas encore fait officiellement ses débuts avec l’équipe B. 

Suite aux nombreuses blessures dans l’effectif A, Ernesto Valverde choisi de faire appel à deux prodiges issus de la Masia : Carles Pérez ainsi qu’Ansu Fati. Ansu inscrit son premier but en équipe première sur la pelouse d’Osasuna cinq minutes après être entré en jeu. Pour sa première titularisation, le guinéen ouvre le score à la deuxième minute face à Valence et se met le Camp Nou dans la poche instantanément. Il délivre également une superbe passe décisive pour Frenkie De Jong dans la foulée.

La relation entre Ansu et le Barça semble déjà très prometteuse et il ne serait pas surprenant de le voir intégrer l’équipe première sans passer par la B directement cette saison. Cette histoire ne fait que commencer et le jeune attaquant de 16 ans pourrait bien marquer de son empreinte les livres d’histoires du club au cours des prochaines années. Affaire à suivre !

0 Reviews

Write a Review

Ilan

https://www.blaugranesblog.com

Fondateur du site.

Articles similaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduire »